Diplômes et Accréditations

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L’ECE FAIT PARTIE DES « GRANDES ÉCOLES » D’INGÉNIEURS !

Depuis de nombreuses années, l’ECE est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la formation proposée à ses apprenants. Une direction Qualité veille à la conformité des processus, outils et pratiques, aux standards d’assurance qualité que sont les ESG (European Standard Guidelines), le RNQ (Référentiel National de Qualité) et les R&O de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) en tant qu’école formant des ingénieurs. 
L’ECE est auditée tous les 5 ans par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour le renouvellement de son habilitation. Cet audit couvre l’ensemble des volets de l’école : pédagogie, enseignement, formations, recherche, recrutement, administratif, emplois et démarche qualité. 

L’école s’est également engagée dans une démarche Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) appuyée par la direction RSE du groupe OMNES Education dont elle fait partie. L’ECE répond à de nombreux questionnaires visant à établir des classements, principalement à l’initiative de la presse, et qui représentent une autre forme d’évaluation. Elle participe d’ailleurs à la commission de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) qui met en œuvre le portail des données certifiées presse, pour donner accès aux journalistes à des données chiffrées des écoles d’ingénieurs complémentaires à celles de la CTI.

L’ECE recrute ses élèves en Licence professionnelle, Bachelor et Master of Science (MSc) via une double procédure étude de dossier et entretien. 

Accréditations officielles

L’ensemble des formations de l’ECE Abidjan sont accréditées par le Ministère Ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’ECE A OBTENU DES LABELS D’EXCELLENCE :

L’ECE bénéficie d’accréditations et de reconnaissances françaises et internationales.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. L’ECE est habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

Le label EUR-ACE est une accréditation délivrée par l’association ENAEE pour attester qu’une formation d’ingénierie satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

L’ECE a le label européen EUR-ACE.

Le label s’appuie sur un référentiel de labellisation, dont l’élaboration a été pilotée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ECE est également membre d’organismes reconnus et chargés de promouvoir les écoles d’ingénieurs et l’enseignement supérieur en général.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. L’ECE est habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

Depuis 1927, la Société des Ingénieurs de l’Automobile rassemble l’ensemble des spécialistes et passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies : constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up, PME- PMI, pôles de compétitivité, écoles et universités, centres de recherche. Comme toute société savante, la SIA a pour ambition de favoriser le développement et le partage des connaissances des ingénieurs.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs est une association loi de 1901 créée en 2004 dont les membres sont des directeurs d’établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

L’Union des Grandes Écoles Indépendantes est une fédération de l’enseignement supérieur privé, organisée en association créée en 1993. L’association a été créée pour « unir les grandes écoles d’ingénieurs et de management qui se reconnaissaient par leur volonté d’indépendance » selon ses fondateurs.

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

L’ECE est un membre actif de pôles de compétitivités.

Cap digital est le pôle de compétitivité
et de transformation numérique.

Systematic Paris-Region est un pôle de compétitivité d’Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs.

Minalogic est le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur trois sites à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.

Nos programmes diplômants

Bachelor Digital for Business :

Un programme innovant à la croisière du numérique, du management et de l’innovation. 

En 3 ans, les étudiants acquièrent des compétences en : 

  • Développement web, cybersécurité, data visualisation (1ère année) 
  • Programmation avancée, machine learning, cloud computing (2ème année) 
  • Spécialisation en Big Data, IA générative, DevOps + stage de 4-6 mois (3ème année) 

Métiers visés :

  • Chef de projet digital
  • Consultant en transformation digitale
  • Développeur web/mobile
  • Spécialiste Data Marketing. 

Conditions d’accès :  

  • Bac (pour une entrée en 1ère année)  
  • Bac+2/BTS (pour une entrée en 3ème année). 

Licence Professionnelle Administrateur Cloud :

Formation Bac+3 axée sur la gestion des infrastructures cloud avec des compétences sur : 

  • AWS, Azure, Google Cloud 
  • Infrastructure as Code (IaC), sécurité cloud, DevOps 
  • Projet d’architecture cloud + stage de 6 mois 

Métiers visés :

  • Administrateur Cloud
  • Spécialiste DevOps
  • Consultant Cloud. 

Conditions d’accès :

  • Bac+2/BTS en sciences et techniques. 

Licence Professionnelle Business Analyst  :

Programme Bac+3 pour devenir expert en analyse de données et business intelligence

  • Maîtrise de SQL, SAS, Power BI, Looker Studio 
  • Projets pratiques + préparation à la certification PL300 (Power BI) 
  • Stage de 6 mois en entreprise 

Métiers visés :

  • Business Analyst
  • Data Analyst
  • Consultant BI. 

Conditions d’accès :

  • Bac+2/BTS (sciences, techniques, économie). 

Master of Science (MSc) Data & IA for Business :

Formation Bac+5 pour devenir un expert en intelligence artificielle et analyse de données

  • Programmation (Python), bases de données relationnelles/NoSQL 
  • Machine learning, business intelligence, IA générative, deep learning 
  • Projet d’innovation IA + stage de 6 mois 

Métiers visés :

  • Data Scientist
  • Consultant IA
  • Chef de projet en IA et Data Science. 

Conditions d’accès :

  • Bac+3 (sciences, techniques, management, économie). 
Mis à jour le 26 février 2025